Grossesse et compression médicale
Le 22/11/2017

Grossesse et compression médicale

La modification des facteurs de la coagulation du sang entraîne une augmentation du risque thromboembolique veineux pendant la grossesse.

La grossesse s’accompagne d’une multitude de transformations physiologiques dont certaines donnent lieu à une surveillance médicale systématique, par exemple : poids, tension artérielle, glycémie. L’un de ces bouleversements concerne le sang. Les facteurs de coagulation augmentent, ce qui le rend plus « coagulable », et expose les femmes à des troubles potentiellement sévères [1] : la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire éventuelle qui sont deux expressions d’une seule maladie : la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) [1].

L’insuffisance veineuse : l’autre maladie veineuse de la grossesse.

D’autre part, dès le début de la grossesse, les hormones provoquent un relâchement et une dilatation des veines ce qui rend les valvules (clapets anti­retour veineux) moins efficaces. Le retour veineux fonctionne moins bien. L’insuffisance veineuse vient s’ajouter au risque de maladie thromboembolique veineuse, autre pathologie très fréquente pendant la grossesse. L’insuffisance veineuse correspond à la dilatation et au relâchement des veines et à l’augmentation du volume sanguin [2]. Cette maladie altère le confort de la femme pendant la grossesse : œdèmes (jambes gonflées), jambes lourdes, apparitions de varicosités ou de varices [2].

Les experts et les autorités de santé recommandent le port d’une compression médicale pendant la grossesse.

Trois moyens principaux sont reconnus pour prévenir la maladie thromboembolique veineuse : l’exercice physique régulier, le port de compression médicale et les anticoagulants de type héparine de bas poids moléculaire. Toutes les recommandations françaises et internationales préconisent le port de compression médicale comme la base de la prévention. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la compression médicale doit être systématiquement portée dès le début et pendant toute la grossesse et après l’accouchement [3].

La compression médicale, une solution simple et efficace.

Sous forme de chaussettes, bas ou collant, la compression médicale est un textile élastique, qui exerce une pression dégressive de la cheville jusqu’en haut de la jambe favorisant la circulation veineuse et le retour du sang vers le cœur. La compression médicale est le traitement préventif de la maladie thromboembolique veineuse et le traitement quotidien de l’insuffisance veineuse. Elle est recommandée à titre systématique pendant toute la grossesse et après l’accouchement par les autorités de santé. C’est une solution simple, adaptée à chaque morphologie…

Demandez conseil à votre professionnel de santé.

Bibliographie

1. Bain E, et al. Prophylaxis for venous thromboembolic disease in pregnancy and the early postnatal period. Cochrane Database Sys t Rev. 2014;(2):CD001689.

2. Lohr JM, et al. Venous disease in women: epidemiology, manifestations, and treatment. J VascSurg. 2013;57 (4 Suppl):37S­45S.

3. HAS. Dispositifs de compression médicale à usage individuel : utilisation en pathologies vasculaires. Révision de la liste des produits et prestations remboursables, Septembre 2010. Journal des maladies vasculaires. 2011;36(3):174­84.