COMMENT  MARCHE LA COMPRESSION ?

 

COMPRENDRE LA MALADIE VEINEUSE

Origines

La prédisposition aux troubles veineux est souvent héréditaire. Généralement, ceux-ci apparaissent plus souvent avec l’âge ou après une grossesse.

La station debout prolongée et l’obésité ainsi qu’une faiblesse du tissu conjonctif sont autant de facteurs qui alimentent l’insuffisance veineuse. L’alcool, qui dilate les vaisseaux, les modifications hormonales au cours de la grossesse ou dues aux médicaments ainsi qu’une constipation continue favorisent l’apparition des troubles veineux. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes.

Manifestations

Les tableaux cliniques les plus fréquents sont:

  • Varicosités
  • Varices
  • Faiblesse veineuse chronique
  • Thrombose veineuse profonde
  • Inflammation veineuse
  • Ulcères veineux

En cas de doute, ayez le bon réflexe en allant consulter votre médecin.

 

LA COMPRESSION MEDICALE

La compression médicale est présente sous plusieurs formes: bas, chaussettes, collants ou bien bandes.

CONTENTION ou COMPRESSION?

Le terme qui convient pour les bas, chaussettes, collants et bandes est ‘compression’.

La contention (souvent utilisée à tort pour décrire les bas) oppose une résistance passive à un gonflement.

Le principe actif de la compression repose sur l’application d’un tricot élastique qui délivre une pression active sur la jambe et les veines.

FINALITE DES BAS DE COMPRESSION MEDICALE

L’intérêt de la compression médicale est de stimuler le retour veineux, de normaliser la fonction de la paroi vasculaire et d’améliorer les échanges dans les tissus.

MODE D’ACTION

Les bas de compression rétrécissent le diamètre des veines de vos jambes. Le système des valvules veineuses fonctionne de nouveau grâce au soutien apporté par les bas de compression, le sang ne stagne plus dans les jambes. La pression diminuant du pied vers la cuisse accélère le reflux du sang veineux vers le coeur, ce qui réduit aussi le risque de caillots et d’embolies. La pression empêche la formation d’ulcères et réduit le passage du liquide tissulaire empêchant aussi la formation d’oedèmes.

Il existe différents niveaux de pression appelés « classes ». Ils différent principalement par la pression appliquée sur la jambe. Seul votre médecin peut décider quelle classe de compression est nécessaire dans votre cas.

 

DELIVRANCE

Les bas et collants de compression médicale sont des dispositifs médicaux.

les bas de compression médicale doivent correspondre à vos mesures. Elles peuvent être prises en pharmacie ou chez l’orthopédiste. L’évolution de leur pression est contrôlée. Elle est la plus forte au niveau de la cheville puis dégressive vers le haut de la jambe.

Si votre pharmacien ou orthopédiste ne dispose pas de toutes les références medi , sachez que tous les produits sont disponibles sur commande chez medi et pourront lui être livrés en  24/48h.

Si vous avez des questions sur la qualité de nos produits ou si vous rencontrez des difficultés à vous les faire délivrer, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le menu ‘contact’.

 

TOUS LES BAS DE COMPRESSION SE VALENT-ILS?

Tous les bas sur le marché répondent au même référentiel de fabrication.. à la base…mais tous les patients ne les supportent  pas de la même manière car les finitions ou les différentes  fibres  ainsi que leurs caractéristiques ne sont pas du tout identiques d’une marque à l’autre.

Comme tout traitement efficace, la compression médicale se doit d’être portée et accompagnée de bonne règles d’hygiène de vie.

Afin de permettre les meilleures chance de réussite à nos patients, medi s’engage à respecter toutes les exigences réglementaires de fabrication de ses bas et chaussettes…et à les surpasser pour garantir:

  • La bonne pression jusqu’à 100 lavages et séchages en machine.
  • Un enfilage facile
  • Une douceur au toucher et un confort en toute saison
  • Des finitions et une esthétique irréprochables
  • Une parfaite tolérance cutanée

Les bas medi sont testés sous contrôle dermatologique et conviennent aux peaux sensibles.

 

PROBLÈMES LIÉS AU FROID ET À LA CHALEUR

PORTER DES BAS DE COMPRESSION EN ÉTÉ

L’été, pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, les jambes sont plus lourdes et ont tendance à gonfler avec la chaleur. Il est donc nécessaire de porter des bas ou chaussettes de compression médicale.

Grâce à leurs fibres climatiques, les bas et chaussettes medi procurent une sensation de fraîcheur agréable et préservent la santé de vos jambes en période chaude et intermédiaire.

PORTER DES BAS DE COMPRESSION EN HIVER

En période froide et intermédiaire, les fibres thermiques garantissent une meilleure capacité d’isolation et atténuent le ressenti des changements rapides et soudains de température. Grâce à leurs fibres thermiques, les bas medi vous assurent un confort douillet et vous isolent du froid.

Elles permettent une bonne thermorégulation  en condition de basse température.

ENTRETIEN DES BAS DE COMPRESSION

Les bas médicaux doivent être lavés quotidiennement pour des raisons hygiéniques et pour régénérer les fibres, ce qui garantit le bon niveau de pression délivré sur la jambe.  Par ailleurs, le bas conserve pendant 6 mois sa force d’extension et ses propriétés de pression, grâce au lavage quotidien.

Conseils de lavage pour nettoyer correctement les bas de compression:

  • Lavez vos bas de compression tous les jours.
  • Les bas de compression medi peuvent être lavés en machine, à 40° avec le programme linge délicat.
  • N’utilisez que de la lessive spéciale linge délicat. N’utilisez pas d’adoucisseur qui pourrait ramollir les fils élastiques qui délivrent la bonne pression.
  • Ne faites jamais sécher les bas de compression au soleil ou sur un radiateur avec une chaleur sèche.
  • Tous modèles medi peuvent être séchés au sèche-linge (programme pour linge délicat).
  • Ne faites pas nettoyer les bas de compression à sec, ne les repassez pas, n’utilisez pas d’eau de Javel ni de chlore.
  • Pour mieux ménager vos bas de compression pendant leur lavage, nous vous recommandons d’utiliser le filet à linge.

Conseils pour le lavage à la main ou pendant les voyages:

  • Remplir le lavabo avec de l’eau
  • Ajouter de la lessive ou une lessive spéciale pour bas de compression  (medi clean)
  • Laisser agir quelques instants
  • Frotter doucement
  • Rincer
  • Presser les bas sans les tordre
  • Laisser sécher jusqu’au lendemain
  • C’est fini !

 

PROBLÈMES LIÉS À L’ENFILAGE

l’objectif de medi est de vous rendre le port des bas de compression aussi agréable que possible en vous proposant des produits faciles à enfiler et des aides :

comment1
medi chausse-bas pour faciliter l’enfilage des bas de compression
comment2
medi samba pour retirer les bas de compression