Voyages aériens et phlébites
Le 22/11/2017

Voyages aériens et phlébites

Une consultation médicale avant le voyage n’est pas inutile. Elle permettra de vérifier le risque de thrombose veineuse et à la limite l’état vaccinal du voyageur.

Les risques de développer une thrombose veineuse profonde sont soit liés au voyage (immobilisation prolongée notamment en classe économique, déshydratation) soit individuels (trouble de la coagulation, antécédents de thrombose veineuse, âge, chirurgie ou traumatisme récents, cancer, grossesse, obésité, insuffisance cardiaque); les uns n’excluant pas les autres.

Chez les patients à risque identifié, on retient la prévention par des chaussettes de compression de 15 à 20 mmHg associée aux règles hygiéno-diététiques lors des voyages de plus de 7 heures:

  • Mobiliser régulièrement ses jambes au cours d’un vol de longue durée. L’espace pour les jambes sous le fauteuil du passager avant doit rester libre (pas de bagages à main) afin de permettre le mouvement des jambes et des pieds ;
  • Porter des vêtements amples et confortables ;
  • Changer régulièrement de position et réaliser régulièrement quelques exercices des membres inférieurs (nombre de compagnies aériennes offrent d’ailleurs des instructions spécifiques) ;
  • Se lever et faire quelques pas (en l’absence de turbulences…) pour aller boire par exemple…

Une absorption de boissons non alcoolisées est conseillée lors de longs vols afin d’éviter une déshydratation.

Demandez conseil à votre professionnel de santé.